Thème Flux-Formes-Habitats-Biocénoses (FFHB)
Responsables
Thibault Datry, UR Riverly, Inrae
Oldrich Navratil, EVS, Université Lyon 2
Périmètre
L’entrée principales de ce thème est l’étude des flux (d’eau, de sédiments), des habitats aquatiques, de leur altérations (par les prélèvements, les barrages et seuils, l’usage de sols..) de leur restauration et des impacts biologiques associés. Depuis 2023 le thème évolue pour renforcer les études sur le rôle de l’hétérogénéité et de la connectivité des habitas, dans l’objectif de proposer des leviers pour la résilience des hydrosystèmes aux changements.
Il est abordé sur les sites-atelier « Drôme et rivières en tresse, « Arc Isère », « Rivières cévenoles », « Ardieres Morcille » et « Vallée de l’Ain, Confluences et (dis)-Continuités », « l’OTHU » et « l’OHM vallée du Rhône » dont les programmes Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) et RhônEco.
La question de la restauration des milieux est particulièrement importante pour ce thème.

Questions de recherche
1/ Comment s’organisent les communautés biologiques, les fonctions écologiques et les services écosystémiques dans les réseaux hydrographiques présentant de fortes contraintes à la dispersion ?
2/ Quels sont les apports des développements conceptuels et méthodologiques récents en socio-écohydrologie pour guider et assurer le suivi de la conservation et restauration des hydrosystèmes ?
3/ Comment mesurer les formes, les flux d’eau, de sédiment et d’organismes dans les rivières pour évaluer leurs effets sur les biocénoses dans un contexte métasystème ?
Quelques résultats
- La vitesse de sédimentation dans les bras alluviaux des fleuves peut être prédite par les variables modifiées par les gestionnaires : fréquence de connexion et hydraulique en crue (Riquier et al., 2017)

- Évaluation des effets de la restauration physique des rivières en tresse



Projet Hymocares. Suivi de deux opérations emblématiques de recharge sédimentaire dans les Alpes : (1) Le Buech en aval du barrage de St Sauveur, avec 40 000 m3 de graviers réinjectés artificiellement dans le lit en aval d’un barrage (2) la haute vallée du Drac, avec 400 000 m3 de graviers utilisés pour recréer un lit en tresses.
Suivi de ces projets de restauration par topographie différentielle et imagerie haute résolution (campagnes lidar aéroportées et des prises de vue drone) et traçage sédimentaire par RFID active UHF de reconstruire la dynamique de
Des résultats marquants sur la propagation des vagues sédimentaires et sur la restauration du tressage [Brousse et al., 2020 RRA; Brousse et al., 2020 STOTEN]
- Restaurer la continuité écologique des cours d’eau : que sait-on et comment passer collectivement à l’action ?
Synthèse des effets connus de l’interruption de la continuité dans ses dimensions longitudinale, latérale et verticale vis-à-vis des enjeux biophysiques et socio-économiques. Proposition d’une démarche stratégique pour adresser les défis qui entourent la restauration de la continuité. Cette démarche intègre dix points de vigilance à prendre en compte [Alp et al.2024, VertigO]
En savoir plus sur le thème flux – formes – habitats – biocénoses – Bilan 2018- 2022 et perspectives 2023- 2027