Rencontres inter-réseaux

Meta Zabr

Boîte à outils

Rencontres inter-réseaux


Comment mieux faire le lien entre scientifiques et professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône, pour encourager les échanges et organiser le transfert et l’appropriation des connaissances produites ?

Les origines du projet

Le Graie et la ZABR en 2018 élaborent un panorama des pratiques exemplaires conduites sur 12 fleuves et grandes rivières du bassin du Rhône. Ce projet, construit à partir d’une rencontre avec chaque gestionnaire de grand cours d’eau, a permis de partager les enjeux et actualités de chacune des 12 rivières et d’échanger sur les besoins de connaissances des acteurs de ces milieux en lien avec la recherche.

Début 2019, le Graie et la ZABR travaillent avec les associations régionales animateur de réseaux professionnels de l’eau, et ses partenaires pour identifier les modes d’actions à impulser pour favoriser une meilleure mise en réseau des scientifiques de la ZABR avec les professionnels de l’eau du bassin du Rhône. Il est décidé de lancer les rencontres inter-réseaux « scientifiques-professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône ».

Objectifs, actions et dimensionnement

Ces rencontres inter-réseaux scientifiques et professionnels des cours d’eau du bassin du Rhône, constituent de belles opportunités pour :

  • Avoir connaissance des réalités de terrain et une proximité avec les acteurs
  • Partager les recherches engagées sur le bassin et ses territoires
  • Organiser des temps spécifiques pour tester, partager, s’approprier des méthodologies, des outils, des connaissances scientifiques ou pratiques

Ces rencontres sont animées par le Graie en appui sur les réseaux scientifiques (ZABR) et les réseaux professionnels de l’ARRA2, du ARPE -RRGMA, du RésO, du réseau des CEN et de FCEN. Elles peuvent proposer plusieurs types d’actions : journées, formations courtes, pêche aux outils scientifiques, revues d’actions de recherche en cours, ou bien encore mises en débat des connaissances.

Les rencontres

Pêche aux outils scientifiques n°1
« Découverte de la Fluvial Corridor Toolbox »

27 juin 2019 à l’ENS de Lyon
organisée par le Graie et la ZABR et l’UMR 5600 EVS.
Ateliers réalisés en binome pour une appropriation par les professionnels des cours d’eau d’une boite à outil SIG permettant de caractériser les corridors fluviaux à différentes échelles.


Pêche aux outils scientifiques n°2
« Les rivières en tresses, des hydrosystèmes d’exception. Comment évaluer leur état de santé ? Jusqu’où aller dans leur gestion ? »

11 octobre 2019 à EyguIans Garde-Colombe
organisée par le Graie, le RRGMA et la ZABR.
Cette pêche aux outils scientifique s’inscrit dans le contexte de la sortie du guide sur « les rivières en tresses du bassin Rhône-Méditerranée » de la collection Eau et connaissance de l’Agence de l’eau RMC. Elle a permis aux participants de caractériser lors de travaux pratiques, les trajectoires géomorphologiques et écologiques de rivières en tresse.


Pêche aux outils scientifiques n°3
« Suivi de la mobilité sédimentaire avec des galets synthétiques équipés de transpondeurs »

9 octobre 2020 au Grand parc de Miribel Jonage
Il s’agit de découvrir, tester et comparer l’utilisation de transpondeurs passifs et actifs et de s’approprier comment interpréter les données obtenues sur le terrain.

Organisée par le Graie, la Zabr et l’UMR 5600 EVS.

Bouton retour en haut de la page