Séminaire de recherche Saône 2026
24 mars 2026
Chalon-sur-Saône

24 mars 2026
de 9h30 à 17h15
IUT de Chalon-sur-Saône
Le Séminaire de recherche sur la Saône 2026 aura lieu mardi 24 mars 2026, de 9h30 à 17h15, à l’IUT de Chalon-sur-Saône.
Ce séminaire a pour objectif de permettre aux chercheurs qui s’intéressent à la Saône, dans son bassin versant de se rencontrer et d’échanger sur les dynamiques en cours et en projet.
La journée est ouverte uniquement aux chercheurs (universitaires ou centre de recherche publique) impliqués dans des projets scientifiques sur la Saône ou curieux de la dynamique scientifique en développement.
Contexte
Depuis quelques années, l’investissement de l’EPTB Saône Doubs, de l’Agence de l’Eau RMC, du GRAIE et des partenaires a permis l’émergence d’une stratégie de développement de la connaissance sur la Saône. Le GRAIE en anime le volet scientifique, riche de 12 actions de recherche (terminées, en cours, ou programmées). Chaque année, le collectif se retrouve lors d’un séminaire de recherche, en présentiel, le long de la Saône, pour échanger sur les projets en cours et à venir.
Objectifs
L’enjeu de ce 4ème séminaire est d’avancer dans la structuration et la mise en lien des projets en cours et d’affiner les connaissances scientifiques relatives au fonctionnement de la Saône à développer.
Il a pour objectif de :
- faire vivre et enrichir le collectif scientifique pour donner envie à chacun de s’impliquer dans le
développement de la connaissance propre à la Saône - favoriser la mise en dialogue des projets entre eux à travers la question « Quelle est la contribution de la qualité et de la quantité d’eau de la Saône au fonctionnement global (biotique, abiotique, humain) de la plaine alluviale du Val de Saône ? »
- partager une connaissance de terrain qui peut aider les scientifiques à mettre en lien leurs travaux et
des enjeux du territoire ; cette année, nous aurons une intervention de l’EPTB Saône Doubs sur le des digues présentes dans le lit mineur et majeur de la Saône
Tarif
Une participation de 30€ sera demandée pour la journée (déjeuner compris).
Une question ?
Contactez Isabelle COSTAZ-PUYOU
