Connaître les perceptions et les représentations : quels apports pour la gestion des milieux aquatiques ?


Ouvrage édité édité par l’Onema, en collaboration avec la Zabr

Lire l’ouvrage

Consulter la version numérique

Détails

Coordination – Anne Honegger, Marylise Cottet & Bertrand Morandi
Parution – 09/2015
Nb de pages – 180
Collection – Comprendre pour agir

Le contexte actuel de la gestion des milieux aquatiques conduit à porter une attention particulière aux perceptions et aux représentations des différents acteurs (gestionnaires, élus, usagers, public, etc.). Dans l’objectif de construire une vision commune et d’arbitrer les tensions, il est utile de se demander pourquoi et comment mobiliser les études de perceptions et de représentations pour la gestion des milieux aquatiques. Plusieurs travaux récents de jeunes chercheurs se sont intéressés à cette question via des approches méthodologiques multiples et complémentaires. Il en résulte des connaissances scientifiques relatives à des milieux aquatiques diversifiés et à des contextes territoriaux variés, lesquels renvoient à des enjeux de gestion pluriels.

Les connaissances produites ont été discutées dans le cadre d’un séminaire national interdisciplinaire, regroupant chercheurs, gestionnaires. Cet ouvrage de la collection Comprendre pour agir s’inscrit dans la continuité de ces échanges. Il présente les apports des études de perceptions et de représentations dans le cadre de la mise en œuvre des projets de gestion des milieux aquatiques. Ces études trouvent en effet leur place à des étapes essentielles des projets. Avant le projet, elles concourent à produire des connaissances pour identifier les acteurs et leurs attentes et pour connaître l’histoire des milieux aquatiques. A la fin du projet, elles sont une composante importante à considérer pour interroger et évaluer les pratiques de gestion.

L’ouvrage se termine par des retours d’expériences relatifs à la diversité des objets aquatiques étudiés et des situations de gestion et de recherche, en France et à l’étranger. L’objectif est de rassembler des Briques de Témoignages, produisant une Mise en Exemple et un transfert d’expériences permettant l’expression des besoins et une prise de recul par rapport aux pratiques. L’ensemble constitue une base de réflexion pour la mise en oeuvre d’une gestion intégrée et participative de l’eau et des milieux aquatiques.

Bouton retour en haut de la page