Nouvelle publication : l’Usumacinta en 12 questions

Cet ouvrage coordonné en appui sur le Graie propose d’expliquer en douze questions la nature et l’importance des sédiments de l’Usumacinta.

Après le Rhône en 100 questions, le tour des lacs alpins en 80 questions et le Rhône aval en 21 questions, découvrez « Les sédiments du bassin de l’Usumacinta en 12 questions », un ouvrage coordonné par Isabelle Michallet, Pierre Charruau, Claudia Monzón Alvarado avec l’appui du Graie.

Cette publication s’inscrit dans le projet VAL-USES soutenu par l’ANR -17-CE03-0012-01 et le FONCICYT-290792.

Sujet de l’ouvrage

Cette publication propose d’expliquer en douze questions la nature et l’importance des sédiments de l’Usumacinta : à quoi servent-ils, quel est leur rôle dans les écosystèmes, sont-ils contaminés, quels usages ont-ils eu au fil du temps, comment peut-on les valoriser ? Les réponses, rédigées par des scientifiques, contribuent à la connaissance du fleuve et à la construction d’une relation durable avec les êtres humains qui vivent sur ses rives. Ces enjeux, exposés à travers l’exemple de l’Usumacinta, peuvent être transposés à tout autre grand fleuve.

Partenaires

Cette publication a été produite grâce à une étroite collaboration associant des chercheurs mexicains et français de 2018 à 2022 dans le cadre du projet VAL-USES « Des usages traditionnels à une valorisation intégrée des sédiments dans le bassin versant de l’Usumacinta ». Ce projet interdisciplinaire a été labellisé et financé par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR-17-CE03-0012-01) et le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología mexicain (FONCICYT-290792). La coordination technique de l’ouvrage a été assurée par le Graie.

Bouton retour en haut de la page