Pêche aux outils n°8 | Découvrir et pratiquer les outils de mesure ponctuelle du débit des petits cours d’eau

17 juin 2024

Saint Rambert en Bugey

La ZABR et le Graie organisent leur 8e pêche aux outils scientifiques pour faire découvrir aux gestionnaires de milieu et bureaux d’études différentes méthodes de mesure de débits sur de petits cours d’eau.


Lundi 17 juin 2024

Saint Rambert en Bugey

Rivière la Caline – 6 rue de la Grenette, Saint Rambert en Bugey

8h30 – 17h30


Le contexte

Le débit des rivières est l’une des variables les plus importantes en hydrologie, ses valeurs et évolutions temporelles conduisent à la prise de décisions pour la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Diverses méthodes ont été développées pour en assurer la mesure ponctuelle (ou « jaugeage »), en fonction des conditions du terrain : par mesure du champ de vitesse, par mesure du champ de vitesse in situ ou de manière non intrusive, par dilution de traceur. Les différentes méthodes de jaugeage actuelles nécessitent en général un équipement coûteux dont la mise en œuvre est cependant souvent difficile et limitée. Il reste donc utile de développer et valider des systèmes de jaugeage à bas coût, faciles à déployer et à construire, suffisamment fiables et tenant compte des incertitudes de mesure.

Dans la volonté d’améliorer et de faciliter les méthodes de mesure des débits sur les petits cours d’eau, INRAE développe depuis de nombreuses années un panel d’outils à visée opérationnelle. Ces outils à bas coût ont été largement diffusés et testés, notamment sur les sites de la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR).

Objectifs

Cette rencontre a pour ambitions principales :

  • faire découvrir aux gestionnaires de milieu et bureaux d’études différentes méthodes de mesure de débits sur de petits cours d’eau ;
  • manipuler un panel d’outils facilement accessibles permettant de mesurer des débits par jaugeage selon différentes méthodes ;
  • identifier le principe de mise en oeuvre, les domaines d’application (quand et comment les utiliser), les avantages et limites de chacun des outils et aborder d’un point de vue critique les conditions de déploiement et l’interprétation des résultats de mesure de ces outils, via des ateliers basés sur des cas concrets de terrain ;
  • identifier les sources et ordres de grandeur des incertitudes de ce type de mesure ;
  • avoir un panorama des différentes étapes menant à la création d’une station hydrométrique (des pistes et ressources seront fournies pour aller plus loin).

Publics

Cette rencontre s’adresse aux acteurs techniques des cours d’eau du bassin du Rhône (élargi à la région Auvergne-Rhône-Alpes) : chargés de mission/chefs de projet/techniciens en bureau d’études, en associations, en syndicat de rivière ou en collectivités susceptibles de réaliser ou de faire réaliser des mesures de débits sur de petits cours d’eau.
Cette journée rassemblera 30 personnes maximum, pour permettre le bon déroulement des ateliers et des mises en application animés par les chercheurs et ingénieurs d’INRAE qui ont développé ces outils. Pour les mêmes raisons, les inscriptions sont limitées dans un premier temps à une personne par organisme.

Prérequis

Avoir déjà dépouillé des jeux de données, même ponctuellement.

Partenaires

Bouton retour en haut de la page