Séminaire d’échange site atelier Arc-Isère
2 avril 2026
Saint-Martin-d'Hères

Jeudi 2 avril 2026
Salle des Écrins – INRAE IGE – 2 rue de la Papeterie, Saint-Martin-d’Hères (38)
Contexte
La Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) est un dispositif de recherche tourné vers les acteurs du territoire qui s’organise autour de 4 thématiques : (1) Changement Climatique et Ressource, (2) Flux – Formes – Habitats- Biocénoses, (3) Flux polluants, Ecotoxicologie Ecosystèmes et enfin (4) Observation Sociale des Territoires Fluviaux. Depuis 20 ans, des recherches sont menées sur le Site Atelier Arc Isère.
Centré sur un système de bassins versant emboités entre l’Arvan, l’Arc en Maurienne, et l’Isère dans la vallée du Grésivaudan à la confluence avec le Rhône, le site Atelier Arc-Isère, depuis son origine vise à mieux comprendre la dynamique des Matières en Suspension et les polluants associés et à estimer les possibles évolutions de l’Arc et de l’Isère et l’impact des aménagements hydroélectriques.
Dans les 10 dernières années, les questions scientifiques traitées relevaient de l’hydrométrie, de la quantification des flux amont et urbain de la morphodynamique d’une rivière endiguée, des habitats écologiques des rivières alpines.
Depuis quelques mois d’autres thématiques émergent autour des échanges entre nappes alluvionnaires et rivières dans le contexte du bassin grenoblois. La question de la baignade urbaine devient également un sujet très prégnant dans un contexte de réchauffement global. Plusieurs projets de recherche portent sur le Drac, tant dans sa partie tête de bassin versant que dans sa partie aval et anthropisée, ce qui fait de cette rivière un cas d’étude complexe, inter et trans disciplinaire. Des réflexions émergent donc sur l’ouverture du site atelier au Drac.
Nous souhaitons pouvoir débattre en séminaire sur ces différentes évolutions du site atelier.
Objectifs
- Faire collectivement un bilan de l’activité du site avec présentation de projets de recherche, de thèse et/ ou de post doc ancré sur le site atelier
- Partager l’actualité des gestionnaires mobilisés sur ces rivières
- Construire le futur du site Atelier en partageant ensemble envies de recherche, besoins de connaissances à développer
Public
Sont conviés à ce séminaire, les gestionnaires de l’Isère, de l’Arc et leurs partenaires institutionnels, les scientifiques engagés ou souhaitant s’impliquer dans ce site atelier.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 26 mars 2026.
