Séminaire d’Observation Sociale des Territoires Fluviaux 2021

13 décembre 2021

Université Lyon 3

logo ZABR

 

La ZABR organise Lundi 13 décembre 2021 à Lyon son séminaire annuel autour de la thématique « Observation Sociale des Territoires Fluviaux ».



Contexte 

La thématique « observation sociale des territoires fluviaux » est l’une des 4 thématiques de la ZABR. Son activité sur la période 2018 – 2022 est centrée sur 4 grandes questions :

  • Quels sont les déterminants de la gouvernance de l’eau ?
  • En quoi les interactions sociales permettent-elles de limiter la vulnérabilité des communautés et des individus face aux risques liés à l’eau ?
  • Comment les territoires de l’eau s’articulent-ils avec d’autres logiques territoriales ?
  • Quel est l’état des controverses au sein du bassin ?

Chaque année, un séminaire scientifique est organisé permettant d’avancer collectivement sur ces questions ouvertes. En 2021, le séminaire sera centré sur la question des territoires de l’eau. Comment s’articulent-ils avec d’autres logiques territoriales ?

Objectifs

Ce séminaire a un triple objectif :

  • Partager les résultats produits par les équipes de la ZABR autour de la question des territoires de l’eau et de leurs articulations avec d’autres logiques territoriales
  • Ouvrir des fenêtres sur des travaux et projets en lien conduits dans d’autres zones ateliers ou au sein du Réseau des Zones Ateliers (RZA)
  • Consolider les réflexions collectives et évaluer les liens entre les quatre questions.

 

Public

Ce séminaire est ouvert aux scientifiques et doctorants de la ZABR impliqués ou intéressés par les questions abordées au sein de la thématique « observation sociale des territoires fluviaux », quel que soit leur cœur de compétence. Il est également ouvert à tout chercheur intéressé mobilisé sur le bassin du Rhône.

Bouton retour en haut de la page