Thème Changement Climatique et Ressources (CCR)
Responsables
Emmanuel Gandouin, IMBE – Université Aix Marseille
Eric Sauquet, UR RiverLy, Inrae
Périmètre
Ce thème s’intéresse aux effets des contraintes climatiques et leurs évolutions sur la dynamique des ressources en eau et en biodiversité, sur leurs perceptions et les modifications de gouvernance qu’ils engendrent.
Il est abordé dans tous les sites ateliers de la ZABR.

Questions de recherche
1/ Comment les séries de données de différentes profondeurs temporelles permettent-elles de comprendre et anticiper les réponses des hydrosystèmes au changement climatique ?
2/ Quels sont les impacts du changement global sur les ressources, sur le fonctionnement et les capacités de résilience des écosystèmes aquatiques ?
3/ Quels leviers à mobiliser / activer pour limiter les impacts négatifs du changement climatique sur les ressources en eau et la biodiversité ? Quelles stratégies d’adaptation possibles ?
Quelques résultats
- Dans les grands lacs alpins, l’analyse de l’ADN des archives sédimentaires a permis une reconstruction de la diversité lacustre (Capo et al.,2017). Ces travaux ont permis de faire la part entre les effets du climat et d’autres forçages (nutriments, gestion piscicole) dans la trajectoire actuelle des systèmes.

- Impact du changement climatique sur les températures. La température des cours d’eau est très sensible au réchauffement atmosphérique, surtout pour les grands cours d’eau (Seyedhashemi et al., 2022, Beaufort et al., 2022). L’ombrage attenue ce réchauffement, mais ne peut pas inverser la tendance pour des rivières fortement aménagés (seuils). La technique de l’IRT est prometteuse pour analyser les zones d’eau froide qui peuvent constituer des refuges thermiques pour les communautés aquatiques. De même l’IRT en compléments des suivis par les capteurs classiques peuvent renforcer la modélisation spatio-temporelle fine de la température des cours d’eau.


Réponses des communautés de lacs aux pressions anthropiques
- Le suivi à long-terme (+ 30 années) des communautés de 10 sites le long du Rhône permet de comprendre les effets combinés du réchauffement de l’eau, de la construction des derniers barrages années 80, et d’opérations de restauration physique plus ou moins fortes suivant les sites (Daufresne et al., 2015)
En savoir plus sur le thème changement climatique et ressources – Bilan 2018-2022 – Perspectives 2023-2027