Thème Flux-Formes-Habitats-Biocénoses (FFHB)

Responsables

Thibault Datry, UR Riverly, Inrae
Oldrich Navratil, EVS, Université Lyon 2

Périmètre

Ce thème fédère les travaux de la Zabr sur le lien entre les flux d’eau et de particules et les formes fluviales qui en résultent, les habitats ainsi formés et les communautés animales et végétales qui s’y développent.

Il est abordé sur les sites-atelier « Drôme et rivières en tresse, « Arc Isère », « Rivières cévenoles », « Ardieres Morcille » et « Vallée de l’Ain, Confluences et (dis)-Continuités », « l’OTHU » et « l’OHM vallée du Rhône » dont les programmes Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) et RhônEco.
La question de la restauration des milieux est particulièrement importante pour ce thème.

Questions de recherche

1/ Peut-on quantifier les liens physique-biologie dans les cours d’eau (chenaux, berges et plaines alluviales) et comment utiliser ces connaissances pour restaurer les hydrosystèmes ?

2/ Comment s’organisent les communautés biologiques dans les réseaux hydrographiques présentant de fortes contraintes à la dispersion ?

3/ Comment mieux mesurer et prédire les flux d’eau, de sédiments et de bois morts dans les rivières pour évaluer leurs effets sur les biocénoses ?

Quelques résultats

  • La vitesse de sédimentation dans les bras alluviaux des fleuves peut être prédite par les variables modifiées par les gestionnaires : fréquence de connexion et hydraulique en crue (Riquier et al., 2017)
Prédire la durée de vie potentielle des bras restaurés
  • Des expérimentations de terrain dans les cours d’eau en tresses ont permis de montrer que les assèchements, n’avaient pas les mêmes effets sur les communautés d’invertébrés purement aquatiques (ex : crustacés)) et celles des espèces présentant un stade aérien (ex: plécoptères). La zone hyporhéique joue un rôle clé dans la résilience des communautés d’invertébrés. Ces résultats ont permis de définir des zones sentinelles dans les rivières en tresse et de proposer des recommandations de gestion de la connectivité longitudinale et verticale
  • Des méthodes en télédétection, radiodétection et hydrométrie sont développés pour quantifier le déplacement des matériaux en rivière (eau, sédiments, bois)

En savoir plus sur le thème flux – formes – habitats – biocénoses – Bilan 2014-2017 et perspectives 2018-2022

Bouton retour en haut de la page