Thème Flux polluants, Ecotoxicologie, Ecosystèmes (FPEE)

Responsables

Agnès Bouchez, UMR Carrtel, Inrae
Emmanuel Naffrechoux, LCME, Université Savoie Mont Blanc

Périmètre

Le thème « Flux polluants, écotoxicologie, écosystèmes » associe des recherches centrées sur les apports de polluants, agricoles, urbains et industriels et leurs conséquences sur les organismes et l’état de santé des écosystèmes.

Cette thématique est mobilisée sur les sites-atelier « Arc Isère », « Ardières » et « SIPIBEL », l’« OTHU », l’Observatoire des lacs alpins « « OLA » et l’OHM vallée du Rhône » dont les programmes Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR)

Questions de recherche

1/ Comment l’évolution des pratiques et les actions de gestion de l’eau permettent-elles de diminuer les intrants et de réduire les impacts sur les écosystèmes aquatiques ?

2/ Comment la présence de nouveaux polluants, la transformation/ remobilisation dans le milieu des pollutions historiques, et le mélange de contaminants impactent les communautés d’organismes et les fonctions des écosystèmes ?

Quelques résultats

  • Le traitement séparatif d’effluents hospitaliers et urbain (site Sipibel) a permis de montrer la prévalence de l’origine urbaine des rejets pharmaceutiques et de soulever la nécessité de mettre en place des actions de sensibilisation des acteurs de la santé et du grand public.
Comparaison des flux de résidus médicamenteux issus d’uns agglomération et d’un hôpital (Bellecombe, Haute-Savoie)

  • Les pratiques de type « bande enherbée » ou les changements de pratiques agricoles ont montré leur efficacité pour réduire le transfert de pesticides au cours d’eau (Site Ardières)
  • Une méthode a été développée utilisant une signature géochimique conservatrice dans le temps et dans l’espace qui permet de tracer les particules de leur point d’émission jusqu’à leur zone de dépôt. En combinant cette approche avec un modèle géochimique de mélange, il a été possible de déterminer les contributions relatives des différents affluents aux flux de MES du Rhône.

En savoir plus sur le thème flux polluants, écotoxicologie, écosystèmes – Bilan 2014-2017 et perspectives 2018-2022

Bouton retour en haut de la page